Bienvenue sur Logiciels Free, nous sommes le

 Faites le  plein de logiciels pour zéro euros !

Pour votre confort, résolution d'écran 1024 x 768 ou supérieure vivement recommandée !

Signaler un lien brisé /

                                                                                                           

 

                                   Comment améliorer votre connexion adsl en dépolluant vos prises téléphoniques.

 

Etula

 

Rares sont les internautes qui n'ont jamais subi des déconnexions intempestives souvent récurrentes, avec forte atténuation du débit attendu. Outre l'éloignement de votre répartiteur téléphonique, les soucis sont souvent causés par votre installation téléphonique, surtout pour celles qui sont anciennes (la majorité !).

La qualité du service distribué par votre fournisseur d'accès Internet dépend fortement de celle de votre installation téléphonique, ceci notamment pour aller au dessus de 2 MO. Dans ce petit tuto sans prétention, nous allons voir comment dépolluer sa ligne téléphonique de toute interférence préjudiciable au bon fonctionnement d'une connexion téléphonique.

Vous pouvez le faire réaliser par l'opérateur France Télécom, cette opération étant généralement facturée. Un pro mettra environ dix minutes pour deux prises, si vous le faites vous même vous mettrez une bonne demi heure, mais comme vous allez le voir, dépolluer sa ligne téléphonique est chose aisée !

 

1) La première étape va consister à faire la chasse au(x) condensateur(s) que l'on trouve souvent sur les installations un peu anciennes. En effet le retrait du condensateur permet de réduire le bruit sur la ligne. Il est important de savoir que plus une ligne est bruitée plus elle est sujette à des problèmes. On aura dans ces problèmes : les pertes de synchronisations intermittentes, les problèmes de débit ATM, parfois même de débit IP.

A l'aide du tournevis adéquat, (généralement un plat et un petit cruciforme) faites sauter le capuchon de la prise principale, dévisser les deux fixations pour extraire la prise du mur.

 

Le condensateur peut être fixé sur le devant (selon les modèles de moules encastrables), comme il peut être fixé à l'arrière, d'où l'importance de sortir la prise du mur.

 

Attention, en touchant le condensateur branché on peut  prendre des petites décharges électriques sans danger mais qui surprennent. Utiliser un tissus ou un papier pour le toucher quand il est en contact.

Ici nous voyons le condo blanc sur la gauche de la photo. Il servait à F.T pour faire des tests de fin de ligne...Aujourd'hui il ne sert plus à rien sinon à nuire à votre réception adsl.

Il suffit de débloquer les visses des trois pattes qui sont fixées et d'enlever ce vecteur d'interférences. Gardez le dans un tiroir car il reste la propriété de F.T, même s'il ne leur sert plus à rien.

 

Ceci fait, la qualité de votre connexion doit déjà s'être sensiblement améliorée ! Bien entendu vous devez regarder s'il n'y en a pas un autre dans une autre prise.

 

2) Seconde étape qui consiste à enlever (déconnecter, pas couper) les fils inutiles.

 

La téléphonie et l'adsl ne sont transportées que par deux fils et c'est tout. Le fil gris et le fil blanc. Débranchez tous les autres sur toutes vos prises, ne laissez branché que les fils, le gris sur la borne 1 et le blanc sur la borne 3. Les autres ne servent à rien chez un particulier. Répétons que c'est la propriété de F.T, vous pouvez débrancher, pas couper !

 

3) Pour optimiser encore plus, débranchez les fils gris et blancs pour en gratter le cuivre à la lame d'un ciseau, puis nettoyez l'excédent avec un coton imbibé d'alcool à brûler. Ensuite faite de même avec les deux contacts 1 & 3. Rebranchez vos deux fils gris et blanc. Normalement, à ce stade, votre équipement F.T est irréprochable pour l'obtention d'une qualité adsl idéale. Si le bloc de fixation de la prise téléphonique est très oxydé, vieux, n'hésitez pas à le changer,

cela ne vous coûtera pas bien cher. Evidemment, si vous êtes assez éloigné du répartiteur (plus de 3 km), ne vous attendez pas à des miracles, mais même si c'est le cas vous constaterez forcément une amélioration.

 

Conseils :

 

- Pour le branchement de votre modem/box, préférez toujours un branchement en mode Ethernet, évitez le branchement en usb moins performant.

- Si des prises téléphoniques ne sont pas utilisées, autant les déconnecter, le cas idéal étant une seule et unique prise avec un filtre et branchement d´un téléphone et du modem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2001-2008 logicielsfree.com. Tous droits réservés.